Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralines et Bonbons !
12 octobre 2011

Ranger les tissus

Ah mais c'est qu'on n'a pas une vie facile, nouzot' les bidouilleuses, bricoleuses et créatives de tout genre !

Pour mener à bien un projet, ressentir cette joie du "c'est moi qui l'ai fait" le plus souvent possible, il faut de la place, et du stock !

Qui n'a jamais mis aux oubliettes ce joli petit haut pourtant si bien parti parce qu'il fallait de la vlieseline, impossible de faire sans, que le magasin le plus proche en vendant était à une heure, et que d'ici là ce ne serait plus le moment de se consacrer au dit chemisier, qu'une commande en ligne et 7€ de frais de port pour 3€50 de marchandise ce n'était pas l'idée du siècle ???

Pour la place, pas de miracle, on a beau optimiser, un petit studio a ses limites bien palpables (vous sentez le vécu là ?).
Pour le stock, il est en effet impératif d'en avoir un minimum. Et qui dit stock, dit stockage, et qui dit stockage, dit organisation et qui dit orga... nan j'arrête.

Ce n'est pas la bonne Dame à qui appartient cet atelier qui me contredira !

 Pour information, ceci n'est pas une quincaillerie, mais bien un atelier de patcheuse, visible ici

Sans en arriver là (je pense que le gars qui vend des boîtes en plastique a pu prendre sa retraite anticipée grâce à cette dame !), le fait est que je me pose des questions concernant le stockage de mes tissus.

Pour l'instant ça donne ça :

DSC_5241

Moui je sais, pas fameux... cette armoire fut partagée, dans un temps lointain, puis l'homme a battu en retraite. Cette armoire fut aussi rangée, dans un temps lointain, puis à la frénésie de couture suivante tout fut à refaire... en théorie... Dans la pratique ça attend toujours.

Moralité :

  • je ne sais pas au juste ce que j'ai
  • il faut un fenwick pour accéder aux tissus du dessous dans certaines piles
  • et dans mon  appart' un fenwick, j'ai pas la place
  • mes tissus sont pliés n'importe comment, parfois inutilisables sans repassage préalable, autant dire que je les repose en attendant des jours meilleurs !
  • les boîtes en plastique j'ai déjà donné : on ne voit rien de ce que l'on a, et même transparentes, c'est pas la joie quand on suppose que le coupon que l'on veut est dans celui du bas. On reboucle sur la thématique du fenwick là... passons à autre chose.

J'ai fait pas mal de recherche histoire de voir ce que les copines du net faisaient. J'ai trouvé des "solutions" qui m'ont laissées plus que perplexe... 

Sans titre

Vidéo visible ici

Son homme doit être pizzaiolo, je ne vois que ça comme explication rationnelle...

Bref, ceci n'étant pas mon cas, et ne projettant pas de changer d'homme de sitôt, j'ai du me rabattre sur d'autres solutions.

J'ai vu ceci :

Là pour l'effet super rangé, super organisé et beau comme tout, je crois qu'on a la palme. Ambiance magasin garantie !

On peut acheter tout fait, ici par exemple, ou encore bidouiller un truc ressemblant à l'aide par exemple de ça :

Il s'agit de plaques destinées à faciliter le rangement des comics, ces bd américaines.
En France on les trouve ici.

Voici même un tuto de pliage par Carla Barrett.

Moi j'aime bien cet effet très rangé, en plus l'oeil fait le plein de super jolies couleurs, mais je crains énormément la lumière et la poussière pour mes tissus.
Or comme les miens seront derrières les grandes portes d'une armoire, je privilégie l'aspect pratique et "le moins de manutention possible", c'est à dire, pas de pliages à gogo ! Je me connais trop pour savoir que je cours au désastre avec ce genre de soluce...

Alors pourquoi pas un range-pantalon ?

organize_fabric_pants_rack2.jpg

L'idée, lancée sur Craftzine, m'a parue plus que bonne. En effet, tout à portée de main, finie la manutention, au garage le fenwick ! Finis aussi les écrabouillages et effondrements. Au rencard le fer !

Youhou !

Ah bah en fait non, ou alors juste un petit youhou... j'ai compté : j'ai dans les 250 morceaux de tissu. Il va m'en falloir des porte-pantalons...
Ceux à poser au sol, pas possible : pas envie d'un champ de porte-pantalons dans ma future sewing-room !
Ceux à superposer, genre ceux-là, pas mieux, ça ne doit pas être évident d'installer les glissières bien d'équerre, et à 20€ pièce, ça monte vite !

KOMPLEMENT Porte-pantalons, beige Largeur: 96 cm Larg. structure: 100 cm Profondeur: 54 cm Prof. structure: 58 cm Hauteur: 3 cm Cette organisation me semble toujours bonne, mais peu adaptée à celles qui, comme moi, ont un joli petit stock.

Et puis j'ai trouvé ça :

Sans titre

Visible ici

Eh oui ! Le rangement sur cintres !
Une variante somme toute, mais qui me plaît terriblement, pour toutes les raisons invoquées plus haut, la cherry on the cake étant qu'en plus je n'aurai pas besoin de vendre un rein pour y parvenir (le premier étant déjà promis au plan de découpe de rêve).

Regardez ça ! Chez Rouxel par exemple on a ce modèle, bien large, très étroit, et en plus antidérapant, qui devrait être parfait !

Sans titre

Vu sa largeur, plusieurs petits coupons peuvent tenir dessus, quant aux gros, genre laine bouillie, velours, je compte les stocker dans des étagères traditionnelles.

L'armoire encastrée dans mon futur atelier permet de combiner ces deux modes de rangement.

Et vous, vous les rangez comment vos précieux tissus ???

Publicité
Publicité
Commentaires
Pralines et Bonbons !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité