Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralines et Bonbons !
10 novembre 2011

Le problème de l'encolure qui baille... résolu !

Au départ, j'avais dans le projet de faire une sorte de tunique sur la base de la recto-verso de chez Coupé-Couzu, dans un jersey gris perle très fin (Mondial Tissu), le tout mêlé d'un passepoil argent et d'un biais en liberty mitsi gris anthracite.

Tout allait plutôt bien (j'en suis à ma 4ème, je pense pouvoir dire que je l'ai testé ce patron là !) jusqu'à la pose des passepoil et biais de l'encolure.
A l 'essayage c'est l'horreur !
Ca baille, rebique, ça dégouline de partout quoi ! Pouark !

 

DSC_5137

Pour remédier à ça, d'abord le découd-vite sur toute l'encolure en prenant bien garde de ne pas attaquer ce joli jersey si fin (moment de plénitude absolue). Ensuite remontage de ladite encolure !

La méthode pour ne pas que ça baille, c'est de prendre le tour de l'encolure sur le patron (moi j'ai ajouté quelques centimètres car je la voulais un poil plus large), puis de fermer le passepoil à cette mesure. Cela permet en plus d'obtenir une jolie finition.

DSC_5166

DSC_5165

Bâtir ensuite l'encolure sur le cercle ainsi formé, en répartissant le tissu (ça ressemble un peu au travail que l'on fait en résorbant l'embu d'une manche). On peut sans doute s'aider en passant un fil de fronce, mais je n'ai pas testé.
Pour sy retrouver, prendre des repères (moitié, quart d'encolure) et s'y référer.

Ensuite pose du biais, en prenant bien soin de le préformer avant (c'est à dire de lui donner la forme de l'encolure à laquelle il est destiné).

 

Au final, une petite tunique d'une infinie douceur, et pour relever un peu ce gris, des motifs de flex appliqués deci-delà.

DSC_5289

DSC_5291

(motif oiseau : design Donna Downey dans la boutique Silhouette, en flex pailleté argent, étoile et nuage qui pleut home made en flex miroir).

Fiche technique : le 42 taille très grand (46/48), en jersey la taiille 40 suffit largement. Modèle de base agrandi à l'encolure, et allongé dans le dos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pralines et Bonbons !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité